BIENVENUE SUR BLEUE BLANCHE ROUGE
Le Français au Féminin

Articles récemment publiés

Je connais mon corps - Fiche

By 7/14/2016 , , ,


Séance d'introspection : qui suis-je physiquement, de manière subjective (mes goûts) et objective (la réalité) ?


Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu, je vous expliquais pourquoi et comment rendre plus positive la conception que vous avez de votre corps. Je vous disais que la première étape était de cibler vos véritables atouts, et par conséquent de cibler les véritables défauts (ceux que l'on peut atténuer). Je reviens donc aujourd'hui pour mettre en application cette étape avec une séance d'introspection facilement réalisable. 

Pour rappel, j'ai réalisé un article qui vous explique ce à quoi correspond l'introspection, cliquez [ici] si le sujet vous intéresse. 

Je vous propose de répondre à la grande question suivante :

Qu'est-ce que je pense de mon corps ? 

Cet article s'adresse surtout :
  • A celles et à ceux qui souhaitent pratiquer l'introspection
  • A celles et à ceux qui ont des problèmes d'estime de soi
  • A celles et à ceux qui sont obnubilés par leurs défauts
  • A celles et à ceux qui souhaitent pouvoir se connaître
Installez-vous à votre aise et complétez la fiche suivante :


[ TELECHARGER LA FICHE GRATUITEMENT 1, 2 et 3 ]



Pour recevoir la fiche en PDF, envoyez un mail à blog.bleueblancherouge@gmail.com
Votre mail ne sera pas utilisé pour l'envoi d'une newsletter ni pour spams.

Avertissements et conseils

Mes conseils pour pratiquer cette séance : 

  • Explications du tableau : la colonne "Mes goûts" renvoie à ce que vous aimez (ou n'aimez pas) sur vous (ou sur les autres lorsque vous ne disposez pas du trait en question). La colonne "La réalité" ne concerne que vous et votre propre physique. Après la colonne "Non-Concerné", précisez si c'est un atout, un défaut ou une neutralité de ne pas posséder le trait en question (si la mention manque pour un trait que vous ne possédez pas, ne vous privez de mettre une note à droite de votre tableau). 
  • N'oubliez pas de prendre votre temps et de vous questionner. La réponse automatique n'est pas conseillée, parce qu'en ce qui concerne le physique, l'image que nous avons de nous-mêmes est parfois faussée car subjective. 
  • Par ailleurs, même s'il s'agit d'un questionnaire, n'hésitez pas à annoter vos réponses, à les préciser (éventuellement dans un cahier propre à vos séances d'introspection) afin de mieux comprendre votre perception de vous-même.
  • Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas quelque chose que cela en devient un défaut. Faites la part des choses entre votre subjectivité (j'aime, je n'aime pas) et la réalité (atout, neutre, défaut). Si vous avez du mal à remplir les cases "atout", "neutre" et "défaut", aidez-vous de l'avis des autres (de personnes honnêtes) : questionnez vos amis sur telle forme de nez ou tel type de morphologie, demandez-leur de compléter un questionnaire sans préciser que c'est à votre sujet. Si vous ne trouvez personne, posez-vous la question : est-ce que je trouverais cela laid/désagréable chez toutes/tous les filles/femmes/hommes de mon âge ? 
Attention : Ce questionnaire ne convient qu'aux personnes suffisamment mâtures capables d'accepter d'avoir des défauts et cela, sans se blesser. Les questions étant nombreuses, vous pourriez vous découvrir des traits décevants auxquels vous n'aviez jamais pensés ; or, mon but n'est pas de vous "enfoncer", il n'est pas de faire perdre davantage confiance en vous, mais de vous faire prendre conscience de vos qualités et surtout, de la quantité de traits "neutres" dont vous disposez qui sont en fait à eux seuls un véritable atout ! Ces derniers sont des réussites : ce sont des remparts contre les quelques "défauts" que vous avez. Prenez donc bien en compte qu'à travers ce questionnaire, nous ciblons les atouts et les neutralités, étant donné le but de la grand majorité des gens qui est essentiellement de "ne pas être déplaisant" et non pas de "plaire à tout prix" ! En bref : je ne veux pas que votre perception de vous-même s'en retrouve affaiblie, mais au contraire, améliorée. Si vous pensez ne pas être prêt(e) à faire le bilan complet de votre image, attendez quelque temps. 

CREDITS PHOTOS : Pour cet article, j'ai utilisé un cliché de Brandon Wilson.

Cela vous intéressera peut-être

0 commentaires