BIENVENUE SUR BLEUE BLANCHE ROUGE
Le Français au Féminin

Articles récemment publiés

Rétrospective anticipée - Fiche

By 7/04/2016

Testez-vous ! Vos rêves d'enfant, votre conception du travail et votre mode de vie rêvé...

(Fiche à compléter en relation avec l'article Rétrospective anticipée.)

Mon conseil pour cette fiche : prenez du temps. Ne vous précipitez pas.

Pour bien commencer cette séance d'introspection :
  1. Munissez-vous d'un stylo et de papier (éventuellement d'un cahier spécifique à vos séances d'introspection) ; 
  2. Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien, protégé(e) et tranquille (loin des distractions) ; 
  3. Instaurez une ambiance propice à l'ouverture de vos sens (musique douce, petite pluie, coin de cheminée, sous la couette, dans un parc...). 


Voici maintenant une liste de questions auxquelles répondre afin de mieux cerner vos rêves, vos projets réalisables, votre perception de l'avenir. 

I. Rêves d'enfant
  • A l'école primaire : quel métier souhaitais-je faire ? quel niveau de vie imaginais-je avoir ? Mon conseil : Ne vous privez pas de répondre des choses simples, qui peuvent paraître bêtes mais qui en fait ne le sont pas, du genre "j'imaginais avoir ce que mes parents avaient". De façon générale, écrire noir sur blanc n'importe lequel des souvenirs est une forme d'exutoire et/ou de prise de conscience et/ou d'acceptation. Cela vous permet de mieux vous définir, car nous ne sommes pas tous pareils, nous n'avons pas vécu les mêmes choses. Bref, cela appartient à votre histoire, prenez le temps de le prendre en considération au moins une fois dans votre vie.
  • Au collège : quel métier souhaitais-je faire au début ? à la fin ? Y a-t-il eu une évolution ? Si oui, quels en ont été les déclencheurs (professeurs, introspection, mimétisme/mode, découverte de quelque chose/quelqu'un...) ? Mon conseil : Ne vous privez pas d'être le plus exhaustif possible dans votre explication. Le but n'est pas de faire lire votre écrit, mais de vous souvenir d'un maximum de détails pour mieux vous comprendre personnellement. Faites-le pour vous. Quelle perception de l'avenir avais-je à cette époque ? (en termes de niveau de vie mais aussi en termes de mode de vie : rapport de temps loisirs/travail, rapport de temps de travail homme/femme dans le couple, place des enfants/place du travail dans la vie,...)
  • Au lycée : quel métier souhaitais-je faire ? Y a-t-il eu une évolution par rapport au collège, et si oui, grâce à quoi ? Ai-je choisi mon cursus et travaillé en fonction de mon projet ? (Mon conseil : Si la réponse est négative, prenez le temps de détailler, de vous demander pourquoi).
  • Etudes supérieures : quelle est(était) votre priorité ? (vous cultiver, obtenir un diplôme rapidement pour pouvoir quitter le foyer parental,...) Etes-vous satisfait de la tournure que cela a pris ? Pensez-vous que la route que vous pren(i)ez vous ressemble, est conforme à vos rêves d'enfant ? Avez-vous changé de rêves ? 
  • Aujourd'hui : Etes-vous satisfait(e) de la route que vous prenez/avez prise ? Cette route est-elle conforme aux rêves que vous aviez étant plus jeune ? Et surtout : avez-vous abandonné vos rêves d'enfant (parce que finalement, ils ne vous correspondaient pas, par exemple), ou les avez-vous toujours en tête ? Pensez-vous pouvoir les réaliser ? Ressentez-vous l'envie/le besoin de les réaliser ?
II. Votre conception du travail
A l'école primaire : 
  • J'étais travailleur(se) : j'aimais faire mes exercices en classe, faire mes devoirs à la maison. Je faisais les choses consciencieusement, avec propreté. 
  • J'étais dans la lune : pas le(la) meilleur(e) des élèves, pas la plus enthousiaste. L'école, c'était bien pour aller voir les copains!
A l'école secondaire : étiez-vous travailleur(se) ou plutôt dans la lune ? Aviez-vous conscience que votre travail aurait un impact sur votre avenir ? Aujourd'hui, pensez-vous que cela a réellement eu un impact ? 

Aujourd'hui : quelle est votre actuelle conception du travail ? 

  • Je suis consciencieux(se)
  • Je suis un bourreau du travail (ma vie tourne autour de ça)
  • J'ai tendance à préférer une position de directeur que d'employé
  • Je fais beaucoup de zèle, voire d'heures supplémentaires
  • Je découpe mon travail de façon à ne jamais trop avoir à en faire et ne jamais avoir à manquer (à la fois)
  • Je préfère concentrer plus d'attention sur ce qui me fait du bien (mes loisirs) que sur mon travail
Où avez-vous acquis cette conception du travail ? Durant vos études supérieures ? Quelle en est la(les) cause(s) ? 

Pensez-vous que cela vous ressemble ? (Mon conseil : Si vous n'arrivez pas à répondre à cette question, je vous propose de faire d'autres séances d'introspection pour apprendre à mieux vous connaître et mieux vous définir.)


III. Mode de vie
J'ai envie : 
  • D'une vie simple, sans souci, sans excès. La routine ne me fait pas peur, au contraire : elle me donne un sentiment de sécurité. Vivons heureux : vivons cachés. Un homme/Une femme qui m'aime, un couple durable et vrai. Une petite famille à choyer. Un emploi stable dans lequel je me retrouve suffisamment pour apprécier d'y retourner chaque jour. Voici les mots de la réussite!Mon but est d'être heureuse à l'échelle de mon foyer. 
  • D'une vie simple et surtout sans contrainte. Un(e) chéri(e) ? Pourquoi pas. Mais pas de prise de tête. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Si mes relations de jeunesse ne sont pas durables, pas de souci, j'aurai le temps pour ça plus tard. De toute façon, on n'a qu'une vie, il faut savoir en profiter ! Mon but est de vivre au jour le jour. Mais je peux quand même faire des projets d'avenir s'ils me tiennent à coeur, quoique je reste quelqu'un de plutôt terre-à-terre, de pragmatique. 
  • D'une vie mouvementée et matériellement nourricière. J'ai besoin de bouger, de m'activer, d'être productif(ve). Je veux que mon dur labeur me rapporte. Je ne veux pas avoir à me stresser pour des problèmes d'argent. Côté famille, la stabilité, pourquoi pas, mais je ne veux pas avoir à trop m'en soucier. Du moins : ce n'est pas ma priorité.
  • D'une vie à deux vitesses constantes et stables. Autrement dit, je veux à la fois chérir mon petit foyer et me dépenser dans mon travail. Je veux que cela nous rapporte à tous et que l'on puisse en profiter en famille. Je suis hyperactif(ve), alors ce train de vie est parfait pour moi. Je ne m'arrête jamais et je profite de chaque instant.
  • D'une vie épurée de toute convention. Je veux vivre dans la plus grande simplicité. Je me fiche de ce que les gens pensent. Avec un petit foyer stable, pourquoi pas, si je suis capable d'assurer ces responsabilités dans mon mode de vie. Mais je reste avant tout un(e) artiste qui souhaite vivre de sa passion, alors il peut être difficile parfois d'avoir à s'occuper d'autres personnes que soi-même (faute de sous, de temps ou de maturité). En fait je suis carrément un(e) grand(e) rêveur(se). C'est ce qui me rend heureux(se). 
  • D'une vie sous les projecteurs. Je veux que l'on me reconnaisse dans la rue, que l'on parle de moi. Je veux vivre de mes talents, de mes réussites, je veux plaire. Je ne perçois mon bonheur que dans ce genre d'entreprise.
Attention... N'ayez pas de mépris pour les catégories qui ne vous ressemblent pas, ni pour la définition de celle dans laquelle vous vous retrouvez le plus. Ce sont des définitions larges, et nous n'avons pas à juger de ce qui rend heureux les gens.

Détaillez le plus possible ce mode de vie dont vous rêvez :

- Situation familiale (avec vos parents, vos frères/soeurs) : Quelle place souhaitez-vous donner à ces personnes dans votre quotidien ?
- Situation familiale nouvelle (avec vos enfants) : Quel est votre idéal ?
Situation amoureuse : Comment souhaitez-vous vivre votre relation ? Sérieuse, libre ? Quel rôle voudriez-vous que votre amoureux(se) joue dans votre couple ?
- Gestion du rapport de temps travail/loisirs : Pour vous, pour votre partenaire, pour votre vie de famille (avec les enfants) ? Quel ratio de temps souhaitez-vous consacrer au travail, et quel ratio aux loisirs ?
- Conception du bonheur : Vivre au jour le jour, ou construire des projets? Seul ou en couple? 
- Qualité de vie : L'essentiel est-il de vivre avec votre petit foyer dans un cocon douillet, ou de vivre dans un grand manoir et de vous apporter le luxe ? Votre qualité de vie se trouve-t-elle dans la qualité ou la quantité ? Qu'est-ce qui vous rendrait le plus heureux(se) : avoir plus de temps, ou avoir plus d'argent ?... Mon conseil  : N'hésitez pas à vous poser davantage de questions, celles qui vous semblent plus pertinentes.
- Loisirs : Seriez-vous plus heureux(se) si vous découvriez de nouvelles activités, si vous essayiez de nouvelles choses, si vous sortiez davantage, si vous voyagiez plus ? Pensez-vous pouvoir regretter un jour de ne pas avoir connu tout cela, ou finalement pensez-vous que cela n'est pas votre priorité (par exemple parce que vous préférez vous consacrer à vos enfants) ? Préférez-vous la douceur de votre cocon, la routine, le fait d'être tranquillement installé chez vous ; ou préférez-vous vivre dehors, sortir découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités, de nouvelles personnes ?


Conclusion

Il me semble important de savoir répondre à toutes ces questions, pour mieux vous connaître et moins risquer d'être déçu(e) par votre chemin de vie dans cinquante ou soixante ans. 

Certes, il est toujours très difficile de réfléchir à l'avenir dans le moment présent. Notre retraite (rien que ça!) semble si éloignée... Une chose que j'entends souvent est : "J'ai encore le temps !"... Mais le gens oublient aussi très vite les moments où ils se sont dits "J'ai déjà X ans ! Le temps passe si vite...". 

La vie défile et elle finit toujours par vous rattraper. Finalement, prendre le temps de répondre à toutes ces questions me semble être un gage de bonheur à l'avenir. 

Pour les adultes ayant fini leurs études, une fois réalisé ce questionnaire, une énième question est à poser : Avez-vous réussi à trouver votre voie ? Ce que vous avez est-il fidèle aux réponses que vous avez apportées ?


Et vous... N'hésitez pas à partager ici avec nous ce que vous pensez de tout cela, ce que cela suscite en vous et quelles sont vos réponses à certaines questions. 


A bientôt ! :-)

Cela vous intéressera peut-être

0 commentaires